Le Secteur Jeunes (11- 17ans)

Les différents lieux d’accueil

Retrouvez vos animateurs lors des ouvertures des locaux tout au long de l’année. Venez discuter, jouer et partager des moments sympas ! Des idées ? Envies d’activités, de séjours ou simplement de week-ends avec vos ami(e)s ? Venez nous en parler !

Attention, les lieux de certaines ouvertures peuvent varier en fonction du nombre d’animateurs.

Pendant les vacances scolaires, les temps d’ouvertures des locaux dépendent du programme d’activités mis en place.

Jours Horaires Lieux
Mercredi 14h – 18h La Prairie
Vendredi 16h – 19h La Mandallaz
Samedi 14h – 17h30 La Mandallaz

Les vacances scolaires

Le secteur Jeunes propose un large panel d’activités accessibles à tous durant les vacances scolaires. En fonction des saisons, les Jeunes peuvent pratiquer différents types de sport, mais aussi de la cuisine et des sorties culturelles dans plusieurs villes de la région !

A chaque période de vacances scolaires, un planning d’activités est mis en ligne pour permettre aux jeunes de s’inscrire sur les activités qui les intéressent.

Lundi 15 avril

11h – 16h30 | Meilleur Pâtissier | Tarif : 5€

Mardi 16 avril

9h30 – 16h30 | Tournoi de jeux (sociétés et vidéos) + jeux de raquettes au Gymnase des Balmettes | Gratuit

Mercredi 17 avril

13h30 – 16h45 | Patinoire | Tarif : 5€

17h – 22h | American Night | Tarif : 6€

Jeudi 18 avril

14h – 16h30 | Gymnase des Balmettes, tournoi de foot | Gratuit

Vendredi 19 avril

9h30 – 16h30 | Journée Italienne Cucina aranchini i tiramisu | Tarif : 7€

Lundi 22 avril

Mardi 23 avril

16h – 22h | Cinéma + goûter *heure de fin selon la fin du film | Tarif : 6€

Mercredi 24 avril

9h – 16h30 | Inter MJC confection d’armures pour la grande cartonnade | Gratuit

Jeudi 25 avril

9h – 16h30 | Inter MJC confection d’armures et grande cartonnade au gymnase des Balmettes | Gratuit

Vendredi 26 avril

14h – 22h | « Comme au restau, les ados cuisinent, les parents mangent ! » | Gratuit pour les ados, 2€ pour les adultes

Toute la semaine

14h – 17h : Stage skateboard / renforcement musculaire aux Marquisats avec Annecy Bowl Club (casque obligatoire, protections et planche si vous avez ! | Tarif : 15€

Les tarifs

L’accueil au secteur jeunes vous demande une cotisation annuelle de 10€.

Durant les vacances scolaires, Archipel Sud peut demander une participation financière pour certaines activités se faisant sur inscriptions.

Chaque année, les animateurs du Secteur Jeunes et les jeunes partent en séjour ! Ce séjour est choisi et organisé avec les adolescents participants et est auto-financé grâce aux stands tenus par les jeunes tout au long de l’année lors de nos événements !

Les formalités d’inscriptions

Afin de pouvoir inscrire votre adolescent, il vous faudra :

•  Bons vacances CAF,
    uniquement pendant les vacances
  • Copie de la partie Vaccinations
    du carnet de santé
  • Adhésion à Archipel Sud

Les inscriptions

Les inscriptions au Secteur Jeunes sont ouvertes toute l’année !

Rapprochez-vous auprès de nos animateurs Adrien ou Julien qui sont disponibles pendant les permanences dans nos locaux de la Mandallaz ou de la Grande Prairie aux heures indiqués, ou par téléphone du mardi au samedi !

Accompagnement à la scolarité

Du CE2 au lycée, Archipel Sud MJC Centre Social accompagne vos enfants dans :

• une acquisition des méthodes de travail,
  • un soutien scolaire,
  • un renforcement des compétences,
  • une responsabilisation face aux études,
  • une réflexion sur les orientations…

Un contrat d’engagement est signé en début d’année entre le jeune, ses parents, le chef d’établissement scolaire et Archipel Sud afin de s’assurer d’un accompagnement complet. Les jeunes doivent assister au minimum à un spectacle proposé par la MJC au cours de l’année.

Jours Horaires Lieux Publics
Lundi 17h – 19h Espace numérique de La Parenthèse Lycéens
Mardi 16h30 – 18h Espace numérique de La Parenthèse Du CE2 à la 3ème
Jeudi 16h30 – 18h La Mandallaz Du CE2 à la 3ème
Vendredi 17h – 19h Espace numérique de La Parenthèse Lycéens

ATTENTION : cette organisation est susceptible d’évoluer en fonction du nombre de bénévoles pour assurer un accompagnement de qualité.

Le parcours culturel

Tarif : 5 € la place | Plus d’infos : 06 10 26 00 47

Zugzwang, par Galatik ensemble

Vendredi 24 novembre | 20h30 | Bonlieu Scène Nationale

« Attention… Les murs ne sont pas fiables, les chaises se ramollissent, des trous d’air se créent, les objets se rebellent et le décor a attrapé la danse de Saint-Guy ! Les cinq acrobates engagent une lutte effrénée contre la catastrophe – explosion hilarante de toute logique – et affrontent stoïquement les situations les plus loufoques. »

Les gros patinent bien, par le cabaret de carton

Jeudi 15 février | 19h | Bonlieu Scène Nationale

« Un voyage rocambolesque parti du Grand Nord pour faire le tour du monde, par tous les moyens, déjouant toutes les embûches (même la malédiction d’une sirène pêchée par mégarde !). Et il suffira de quelques bouts de carton pour nous plonger dans les paysages traversés. Trois fois rien… et le burlesque devient grandiose ! »

Le discours, par Grégory Faive & Anne Castillo

Jeudi 11 avril | 19h | Bonlieu Scène Nationale

« L’humour ravageur et absurde de Fabcaro ne se dément plus depuis le succès de son album désormais culte Zaï zaï zaï zaï. Grégory Faive adapte à la scène son deuxième roman et campe avec aisance et empathie ce personnage en plein marasme sentimental, le chargeant d’une tendresse désabusée et d’une lucidité décapante. »

Rejoignez le Secteur Jeunes !

Adrien : 06 10 26 00 47

Le secteur Jeunes est aussi présent sur Discord !