Le secteur Famille

La famille a connu de profondes évolutions mais reste incontestablement le premier lieu de socialisation de l’individu. Les figures parentales vont transmettre de l’amour, de l’affection, de la sécurité, des valeurs, un cadre de vie sécurisant et rassurant. Ces repères vont constituer un socle pour l’enfant qui lui permettra en grandissant d’aller vers l’extérieur, découvrir le monde et pouvoir le raconter avec ses propres mots à ses parents. La solidarité développée au sein de la famille est le socle pour construire notre société.

Faire participer les familles est au cœur du projet de la MJC centre Social d’Archipel Sud. Le secteur famille est transversal dans le sens où ils touchent tous nos dispositifs : petite enfance, enfance, jeunesse, culture. En effet, notre priorité est de rencontrer et toucher le plus de familles en construisant ensemble des projets ; des sorties culturelles, de découvertes, sportives.

Archipel Sud se veut être un facilitateur, un dynamiseur d’envies au service des habitants, des familles. Nous visons à remettre du lien, de la proximité, de l’échange entre les personnes, les habitants dans un esprit participatif et convivial. Nos actions ont pour but de  lutter contre l’individualisme en créant un sentiment d’appartenance à une communauté d’intérêt du quartier.

L’ensemble de l’équipe d’Archipel Sud se mobilise et joue un rôle dans la réussite du projet. Elle accueille, écoute, accompagne les familles en les soutenant et en valorisant leurs ressources parentales.

« Avoir l’esprit de famille, c’est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s’y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s’ouvrir aux autres. »

Janine Boissard ,L’Esprit de famille, tome 1

 

Les soirées-débats

Ces soirées abordent des sujets liés à la parentalité, en présence d’un professionnel.

Les sorties et soirées famille

Vous avez envie d’une soirée, d’une sortie ? Nous pouvons construire cela avec vous !

Une nouvelle action : Parent'aise

Nouvel espace de partage, de discussion sans tabou sur l’éducation, la parentalité…

 

Café des habitants

Un lieu de rencontres, d’échanges simples et sympathiques.

Atelier socio-linguistique

Des ateliers de langue française pour les personne d’origine étrangère

Les animations de quartier

Fête de rentrée de la Prairie

Vide-Grenier de la Mandallaz

Fêtes de quartier dans les quartiers Prairie et Mandallaz