Qui sommes-nous ?

Présentation

 

Archipel Sud se veut un véritable centre de vie autant pour les parents de jeunes enfants, les femmes, les adultes en recherche d’activités que pour les enfants ou les jeunes. C’est un foyer d’initiatives portées par des habitants des quartiers Sud et appuyées par les professionnels salariés.

Le personnel d’Archipel Sud est à l’écoute de leurs besoins et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets, en favorisant le développement du lien social.

Comme son nom l’indique, Archipel Sud fonctionne en locaux dispersés :

  • le siège social  et un espace Petite Enfance sont à Vaugelas (3 avenue de Chambéry),
  • l’école Vaugelas pour l’Accueil Loisirs et les ateliers adultes (yoga, gym…)
  • un local « Petite Prairie » dédié à la Petite Enfance (57 chemin de la Prairie),
  • un local « Grande Prairie » pour l’accueil des Jeunes (11-17 ans), le CLAS pour les lycéens, des ateliers d’éveil pour tout-petits, des activités régulières, des temps d’accueil des habitants… (55 chemin de la Prairie),
  • un local à la Mandallaz pour l’accueil des Jeunes (11-17 ans), le CLAS pour les collégiens, l’Accueil Loisirs (groupe des 9-11 ans), le café des habitants, des activités régulières (15 rue André Gide).

Les missions d’Archipel Sud

« La parole en mouvement » est la mission de rayonnement d’Archipel Sud. Des actions à destination des habitants des quartiers sud sont organisées toute l’année autour de ce thème.

En 2016, l’agrément « centre social » a été renouvelé par la CAF dans le cadre d’une convention quadriennale qui fixe les actions sociales de la structure, veillant au respect des besoins des habitants. Actuellement, nous travaillons sur le dossier de renouvellement d’agrément pour la période 2020-2023. Le projet de valorisation de la parole restera le fil conducteur des actions.

Le projet porté par les différents secteurs d’Archipel Sud est validé par les financeurs, à savoir la Ville d’Annecy principalement, la Caisse d’Allocation Familiale, le Conseil Départemental, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la vie associative.

Les actions d’Archipel Sud visent toutes à répondre à sa mission de proximité : accompagner les habitants des quartiers Sud d’Annecy vers leur autonomie et/ou leur épanouissement ; veiller à offrir à tous, sans distinction, un accès à l’éducation et la culture.

 

L’équipe

Archipel Sud est une association loi 1901. L’ensemble des adhérents désigne lors de l’assemblée générale annuelle un Conseil d’administration qui veille au bon fonctionnement de la structure et construit avec l’équipe de professionnels les projets et les actions. Le CA désigne un bureau qui administre au quotidien l’association :

  • Mounia Bozetine et Clément Ruefco-présidents
  • Karine Dheillytrésorière
  • Anne-Marie Bouvier, trésorière adjointe
  • Marc Colombe, secrétaire

Au quotidien, Archipel Sud dispose d’une équipe complète de professionnel.le.s visant à répondre à vos besoins et attentes :

Maud Fermigier, directrice, culturel

Léa Lombardi, animatrice famille et vie locale

Florence Lefebvre, secrétaire-comptable


Martine Clerc, intervenante CLAS

Laurie Vepres, animatrice Petite Enfance

Adrien Moussé, animateur secteur Jeunes

Isabelle Didier, secrétaire-comptable

Annie Djeutchouang, agent d’entretien

Florence Villatte, animatrice Petite Enfance

Julien Khenafou, animateur secteur Jeunes

Mohammed Marouf, directeur de l’Accueil Loisirs, référent secteur Enfance

Clément Gelineau, chargé de communication et des activités régulières

Isaline Rochat, référente famille et vie locale

Caroline Da Silva, animatrice référente secteur Jeunes

Aurélia Chamot, directrice adjointe de l’Accueil Loisirs

Siulyn Pagès, chargée de communication (alternance)

L’adhésion

L’acte d’adhérer est la marque de l’engagement des familles et des personnes à la mission d’Archipel Sud. On peut comprendre l’adhésion comme la mobilisation des habitants, le gage de leur implication dans la structure et la garantie de l’association de mettre en place les actions répondant aux besoins des adhérents.

L’adhésion est nécessaire pour participer aux activités programmées. Sur les espaces dits « ouverts », elle n’est pas posée comme un préalable immédiat mais elle fait l’objet d’une discussion, d’une médiation avec les familles pour les amener à s’engager dans l’association.

Le coût de cette adhésion varie en fonction de l’âge et du statut :

  • 10 euros pour un enfant, un jeune ou un demandeur d’emploi
  • 14 euros pour un adulte
  • 22 euros pour une famille
  • 44 euros pour une association

Ce coût peut partiellement être pris en charge par le Service Social, néanmoins une participation financière minimale et symbolique est toujours demandée aux familles. La pratique de la tarification fondée sur le quotient familial est une façon de soutenir les familles les plus modestes.