Qui sommes-nous ?

Présentation

Archipel Sud se veut un véritable centre de vie autant pour les parents de jeunes enfants, les adultes en recherche d’activités que pour les enfants ou les jeunes. C’est un foyer d’initiatives portées par des habitants des quartiers Sud et appuyées par les professionnels salariés.

Le personnel d’Archipel Sud est à l’écoute de leurs besoins et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets, en favorisant le développement du lien social.

Comme son nom l’indique, Archipel Sud fonctionne en locaux dispersés :

Antenne La Parenthèse

3 rue du Travail – 74 000 Annecy

• Bureaux administratifs
  • Espace Petite Enfance
  • Salle Polyvalente
  • Salle Numérique
  • Médiathèque de La Prairie

Antenne Vaugelas

3 avenue de Chambéry

• Bureau Accueil Loisirs
  • Espace Petite Enfance

5 avenue de Chambéry

• Salle Azur & salle Rotonde de l’école Vaugelas

Antenne La Prairie

La Grande Prairie

• 55 chemin de la Prairie

La Petite Prairie

• 57 chemin de la Prairie

Gymnase de l’école de la Prairie

• 26 chemin de la Prairie

Antenne La Mandallaz

15 rue André Gide

Les missions d’Archipel Sud

« La parole en mouvement » est la mission de rayonnement d’Archipel Sud. Des actions à destination des habitants des quartiers sud sont organisées toute l’année autour de ce thème.

En 2016, l’agrément « centre social » a été renouvelé par la CAF dans le cadre d’une convention quadriennale qui fixe les actions sociales de la structure, veillant au respect des besoins des habitants. Actuellement, nous travaillons sur le dossier de renouvellement d’agrément pour la période 2020-2023. Le projet de valorisation de la parole restera le fil conducteur des actions.

Le projet porté par les différents secteurs d’Archipel Sud est validé par les financeurs, à savoir la Ville d’Annecy principalement, la Caisse d’Allocation Familiale, le Conseil Départemental, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la vie associative.

Les actions d’Archipel Sud visent toutes à répondre à sa mission de proximité : accompagner les habitants des quartiers Sud d’Annecy vers leur autonomie et/ou leur épanouissement ; veiller à offrir à tous, sans distinction, un accès à l’éducation et la culture.

L’équipe

Archipel Sud est une association loi 1901. L’ensemble des adhérents désigne lors de l’assemblée générale annuelle un Conseil d’administration qui veille au bon fonctionnement de la structure et construit avec l’équipe de professionnels les projets et les actions. Le CA désigne un bureau qui administre au quotidien l’association :

• Mounia Bozetine et Clément Ruefco-présidents
  • Karine Dheillytrésorière
  • Anne-Marie Bouvier, trésorière adjointe
  • Marc Colombe, secrétaire

Au quotidien, Archipel Sud dispose d’une équipe complète de professionnel.le.s visant à répondre à vos besoins et attentes :

Sophie Avet, Référente Famille et Vie locale

Isabelle Didier, secrétaire-comptable

Léa Lombardi, animatrice famille et vie locale

Florence Villatte, animatrice Petite Enfance

Stéphanie Berdat, secrétaire-comptable

Annie Djeutchouang, agent d’entretien

Mohammed Marouf, directeur de l’Accueil Loisirs, référent secteur Enfance, coordinateur de projets

Aurélia Chamot, directrice adjointe de l’Accueil Loisirs

Maud Fermigier, directrice, culturel

Adrien Moussé, responsable secteur Jeunes

Martine Clerc, intervenante CLAS

Clément Gelineau, chargé de communication et des activités régulières

Laurie Vepres, responsable Petite Enfance

L’adhésion

L’acte d’adhérer est la marque de l’engagement des familles et des personnes à la mission d’Archipel Sud. On peut comprendre l’adhésion comme la mobilisation des habitants, le gage de leur implication dans la structure et la garantie de l’association de mettre en place les actions répondant aux besoins des adhérents.

L’adhésion est nécessaire pour participer aux activités programmées. Sur les espaces dits « ouverts », elle n’est pas posée comme un préalable immédiat mais elle fait l’objet d’une discussion, d’une médiation avec les familles pour les amener à s’engager dans l’association.

Le coût de cette adhésion varie en fonction de l’âge et du statut :

• 10 euros pour un enfant, un jeune ou un demandeur d’emploi
  • 14 euros pour un adulte
  • 22 euros pour une famille
  • 44 euros pour une association

Ce coût peut partiellement être pris en charge par le Service Social, néanmoins une participation financière minimale et symbolique est toujours demandée aux familles. La pratique de la tarification fondée sur le quotient familial est une façon de soutenir les familles les plus modestes.