Paroles en éclats

Festival du conte et de la parole

Le festival du conte et de la parole, événement phare d’Archipel Sud, fête cette année ses 25 ans. À cette occasion, le calendrier est chamboulé et Paroles en Éclats se déplace au 1er week-end de septembre, pour lancer la nouvelle saison !

Venez vivre des instants de complicité et d’émotions en famille ou entre amis en embarquant avec nous à la découverte d’univers singuliers où se mêlent chanson française, slam, humour, magie et conte.

Flânez le long du Thiou, laissez les mots vous traverser, et abandonnez-vous à ce doux courant de poésie et de contemplation.

Vendredi 4 septembre

18h30

Hors contrôle | Chimère & Compagnie, Thierry Nadalini

Tout public dès 7 ans | Square Bernard Bosson | Durée 60 minutes

Thierry Nadalini propose un spectacle à l’énergie tourbillonnante qui ne laisse aucun répit aux spectateurs. Souffle coupé, yeux ébahis, le public n’a pas le temps de souffler et est invité à participer à des tours de passe-passe et d’adresse déjantés : un show « hors contrôle » où le spectateur devient acteur d’un comique de situation.

Samedi 5 septembre

14h

Heliotrope

Les Oiseaux du Bayou | Brass band New Orleans

Tout public | Passage de la Cathédrale puis en déambulation sur le festival

Tout droit venue de Louisiane, la musique des Oiseaux du Bayou s’inspire du répertoire traditionnel du Jazz, vous prend sous son aile et vous embarque pour un voyage au gré des vents.

Sousaphone, batterie mobile, saxophone ténor et trompette vous entraineront dans la fièvre des clubs de la Nouvelle-Orléans.

14h15

Heliotrope

L’ourse | Compagnie In(c)lassable

Tout public dès 5 ans | Passage de la Cathédrale | Durée 60 minutes

Connaissez-vous l’histoire de Peau d’Âne ? L’Ourse est un conte plus ancien encore. Il commence… tout aussi mal. Un roi veut épouser sa fille, mais la princesse Pretiosa fuit son destin sous la forme d’une ourse sauvage !

Dans ce conte théâtral déluré et musical, les trois comédiennes dansent, galopent, ressuscitent, se papouillent, se donnent des coups de pattes, désespèrent, chantent et reprennent du poil de la bête.

Sur des airs de piano-flûte et ukulélé, au rythme du tambourin, le chemin tout tracé de ce conte célèbre sera détourné avec beaucoup d’humour, un tas de questions et des poils de poésie.

15h45

Heliotrope

Le tour du monde avec mamie | Compagnie rêves & chansons

Tout public dès 2 ans | Cour de l’école maternelle Vaugelas | Durée 60 minutes

Ça vous dit un tour du monde ? En 2 secondes ? Enfin disons plutôt 45 minutes, 1h si on prend du retard !

Un tour du monde sans indice carbone, pas de voiture Simone, sans pollution, sans avion. Ils sont deux et avec eux on attend le grand départ…

Mais le voyage se fera juste en chansons et en images créées par les sons.

17h

Heliotrope

De l’air dans les mots | Pat Kalla

Tout public dès 5 ans | Place des Cordeliers | Durée 50 minutes

« De l’air dans les mots, la mer dans mes notes, je m’envole avec petits et grands. Grands, petits, migrants, les humains sont tous dans le même sac. La couleur de la musique est toujours la même quand elle est tournée vers toi ».

Pat Kalla, chanteur et conteur, livre son premier opus pour enfants. Il a écrit cette belle histoire avec des saveurs de la Réunion, de l’Afrique, de l’Amérique Latine et des Caraïbes. On prend plaisir à découvrir la réflexion, la mélancolie ou la joie qui donnent envie de se déhancher !

18h15

Heliotrope

Les Pondarmes | Compagnie un de ces 4

Tout public dès 5 ans | Cour élémentaire de l’école Vaugelas | Durée 45 minutes

Face aux contraintes budgétaires et à la pénurie de personnel, le ministère de l’Intérieur a décidé d’innover en créant une brigade expérimentale issue de la fusion entre deux institutions emblématiques : les pompiers et les gendarmes. Moitié pompiers, moitié gendarmes, ils s’appelleront LES PONDARMES !!

Dans un univers où l’humour et l’acrobatie se rencontrent, « Les Pondarmes » vous plongent dans une aventure burlesque captivante. Entre rires et émerveillement, ils nous rappellent que même dans les situations les plus improbables, l’esprit d’équipe et la créativité peuvent transformer les défis en un véritable spectacle inoubliable.

EN CAS D’INTEMPÉRIES

Repli des spectacles du vendredi 4 et samedi 5 septembre, à l’école Vaugelas, 5 avenue de Chambéry – 74 000 Annecy.

Dans la mesure du possible, tous les spectacles seront maintenus aux horaires indiqués.

RENSEIGNEMENTS

Archipel Sud MJC Centre social, 3 rue du Travail – 74 000 Annecy
04.50.45.71.35
mjcarchipelsud@gmail.com