Les spectacles jeune public

Répondant à sa vocation culturelle, Archipel Sud accueille plusieurs spectacles de qualité par saison à destination de la petite enfance et de l’enfance. Ces spectacles sont l’occasion pour les parents de partager un temps de découverte artistique avec leurs enfants autour d’univers variés : le conte, les marionnettes, le théâtre, la danse, etc.

Tous les spectacles ont lieu dans la salle Azur de l’école Vaugelas, 5 avenue de Chambéry, Annecy.

=> Les places sont à retirer à la MJC, au 3 avenue de Chambéry. Elles coûtent 4€ par personne et sont mises en vente 3 semaines avant la date du spectacle. L’accès au spectacle ne peut se faire que sur présentation d’un billet, préalablement retiré à la MJC. Aucune réservation ne peut s’effectuer par téléphone.

 

Vendredi 2 octobre  

« Petit pouët » de la Cie Zoélastic. A 9h30 et 10h45

Dès 12 mois – Durée : 40 minutes – Type : Clown

Zoé adore jouer avec son gros ballon mais aujourd’hui il ne tourne pas très rond. Pour qu’il puisse rouler, rebondir et s’envoler, Zoé va tout essayer : le câliner du bout du nez, l’encourager du bout du pied, chanter en espagnol, se transformer en bestiole, lui montrer en personne, musiquer en klaxons, voler des baisers, appeler les pompiers, charmer des serpents, hypnotiser les enfants … Et grâce aux spectateurs en liesse, le ballon va peut être décoller ses fesses ?

 

Samedi 17 octobre  

« Plumo doux » de Christophe Magdinier. A 9h30 et 10h45 

Dès 23 ans – Durée : 35 min – Type : Clown et musique

Plumo est un être sensible et délicat qui s’amuse de tout et de rien : un doigt s’anime et c’est progressivement tout son corps qui s’emballe, une main habillée d’un gant devient vite un beau papillon qui s’envole, des plumeaux de couleur surgissent derrière un paravent rouge et un bouquet musical naît sous le jeu de Plumo et des enfants.

Jouant avec sa voix et ses instruments de musique, Plumo jongle avec des sons tels des balles colorées.

 

Vendredi 13 novembre  

« Emois, et moi » d’Aurélie Loiseau. A 9h30 et 10h45 

Dès 18 mois – Durée : 27 min – Type : Historiettes à tendance clownesque, poésie, comptines signées & manipulation d’objets textiles à branches

Faire l’expérience des émotions comme un voyage sensible, en mouvement. Le tout petit est invité à s’aventurer et à plonger dans le monde des sentiments, des bouleversements vécus dans son être tout entier. Ici, l’ émotion est reine, et mise à l’honneur.

 

Samedi 5 décembre  

« Pass musée » par la Compagnie des Sans voix. Horaires à préciser. Dès 3 ans – Dans le cadre de la fête de Noël de la MJC

Durée : 40 min – Type : chansons, histoires

 

Vendredi 5 février  

« Contes à roulettes » par la Compagnie La Nébuleuse. A 9h30 et 10h45 

Pour les enfants dès 12 mois – Durée : 30 minutes – Type : Parole, objet et chorégraphie

Une histoire poids plume, une prise de becs et un bécot , une histoire de chevaliers théières , des chaussures qui jouent la comédie, un prince qui Dior profondément, un parapluie qui danse avec une passante…

 

Vendredi 5 mars

« Dedans moi » de la Compagnie Filomène & Compagnie. A 9h30 et 10h45

Dès 12 mois – Durée : 30 minutes – Type : Spectacle sensoriel, visuel et sonore

Les émotions… tout un univers pour les petits. Un terrain encore inconnu à découvrir. Recevoir le monde qui nous entoure, le traverser. Autant de sensations nouvelles et fortes à reconnaître, à nommer, à exprimer et parfois à dompter !

 

Vendredi 2 avril  

« Plumes et boucles d’ours » par Aurélie Loiseau. A 9h30 et 10h45 – Dans le cadre du festival Petit Patapon

Dès 2 ans – Durée : 30 minutes – Type : Histoires à plumes et au poil, librement inspirées des albums « Boris » de Mathis

Boris est un petit ours qui fait des bêtises, du lundi au dimanche.Toujours avec son canard, il invente des histoires, ou lui vole dans les plumes. Rêves en grand, cache-cache-atchoum, marche-poumpadoum, bisous dans un coin-coin. Un jour, il a rencontré une petite fille aux cheveux d’or. Ca lui a frisé le poil ! boris est devenu « RiZbo » !

 

Samedi 10 avril 

« Les p’tites roulettes » par la Compagnie La Dérouleuse. Horaires à préciser – Dans le cadre du festival Petit Patapon

Dès 6 mois – Durée : 20 min minutes – Type : petites formes contées

A l’extérieur un accueil chaleureux sur des tapis avec des jeux et livres mis à disposition. C’est un coin calme où les parents s’autorisent une pause avec leur enfant. A l’intérieur on entre dans le monde des histoires. Un monde imaginaire, poétique et musical où se mêle des objets curieux, des personnages insolites et des chansonnettes tarabiscotées. En quelques mots, c’est une parenthèse savoureuse dans notre quotidien. C’est simple, c’est heureux pour nous, pour eux.

 

Vendredi 7 mai

« Sur le dos d’une souris » de la Compagnie A corps bouillon. A 9h30 et 10h45

Dès 12 mois – Durée : 30 minutes – Type : Contes et comptines

Qu’arrive t-il lorsque l’on se retrouve tout seul ?
Où est l’autre quand il n’est plus là? Où vont les choses et les gens quant on ne les voit plus ?
Est-ce qu’il reviennent ?
Faire l’expérience de la séparation est une gageure pour le tout petit qui s’aventure dans un monde encore tout nouveau pour lui.
Sur son tapis, en compagnie de la petite souris, Cécile Bergame nous donne à entendre, chants et petites narrations pour dire avec douceur ce qui va et ce qui vient.