Le secteur Famille
La famille constitue la pierre fondamentale pour la structuration de l’enfant : ses parents lui donnent les repères qui vont lui permettre de grandir : le père représente les lois de vie non négociables, ce qui est dangereux, ce qui est interdit, ce qui est possible. La mère représente la sécurité de l’abri, la tendresse de l’accueil, la certitude patiente du mieux à venir. Elle a tenu pendant des siècles le rôle de gardienne de la cellule familiale.
La mobilisation des familles est au cœur du projet d’Archipel Sud. Le secteur Famille est transversal. Il s’agit d’amener les familles à prendre part à la vie de leur quartier en les accompagnant dans leurs projets. La priorité de ce secteur est de rompre l’isolement des familles, en particulier celles en difficulté sociale. Il s’agit de faciliter l’investissement des familles dans leur avenir et celui de leurs enfants, et de lutter contre l’individualisme en créant un sentiment d’appartenance à une communauté d’intérêt du quartier.
Le secteur Familles favorise la mise en relation des habitants de ces quartiers par des actions simples, où la convivialité est à l’honneur et la solidarité émergente. Les animateurs ont un rôle prépondérant dans la réussite du projet. Ils sont à l’écoute, accompagnant les familles, les soutenant, valorisant leur démarche de parentalité.
Les soirées-débats
Ces soirées abordent des sujets liés à la parentalité, en présence d’un professionnel.
Les sorties et soirées famille
Vous avez envie d’une soirée, d’une sortie ? Nous pouvons construire cela avec vous !
Parcours culturel
Profitez du parcours culturel pour découvrir des spectacles au théâtre Renoir et au Brise-Glace.
Les temps conviviaux de quartier
Thé ou café à la Prairie
Café des habitants à la Mandallaz
Atelier socio-linguistique
Des ateliers de langue française pour les personne d’origine étrangère
Les animations de quartier
Fête de rentrée de la Prairie
Vide-Grenier de la Mandallaz
Fêtes de quartier dans les quartiers Prairie et Mandallaz