Le secteur Famille

La famille constitue la pierre fondamentale pour la structuration de l’enfant : ses parents lui donnent les repères qui vont lui permettre de grandir : le père représente les lois de vie non négociables, ce qui est dangereux, ce qui est interdit, ce qui est possible. La mère représente la sécurité de l’abri, la tendresse de l’accueil, la certitude patiente du mieux à venir. Elle a tenu pendant des siècles le rôle de gardienne de la cellule familiale.

La mobilisation des familles est au cœur du projet d’Archipel Sud. Le secteur Famille est transversal. Il s’agit d’amener les familles à prendre part à la vie de leur quartier en les accompagnant dans leurs projets. La priorité de ce secteur est de rompre l’isolement des familles, en particulier celles en difficulté sociale. Il s’agit de faciliter l’investissement des familles dans leur avenir et celui de leurs enfants, et de lutter contre l’individualisme en créant un sentiment d’appartenance à une communauté d’intérêt du quartier.

Le secteur Familles favorise la mise en relation des habitants de ces quartiers par des actions simples, où la convivialité est à l’honneur et la solidarité émergente. Les animateurs ont un rôle prépondérant dans la réussite du projet. Ils sont à l’écoute, accompagnant les familles, les soutenant, valorisant leur démarche de parentalité.

 

Les soirées-débats

Ces soirées abordent des sujets liés à la parentalité, en présence d’un professionnel.

Les sorties et soirées famille

Vous avez envie d’une soirée, d’une sortie ? Nous pouvons construire cela avec vous !

Parcours culturel

Profitez du parcours culturel pour découvrir des spectacles au théâtre Renoir et au Brise-Glace.

Les temps conviviaux de quartier

Thé ou café à la Prairie

Club Récré’actif à la Mandallaz

Atelier socio-linguistique

Des ateliers de langue française pour les personne d’origine étrangère

Les animations de quartier

Fête de rentrée de la Prairie

Vide-Grenier de la Mandallaz

Fêtes de quartier dans les quartiers Prairie et Mandallaz