Les spectacles jeune public

Répondant à sa vocation culturelle, Archipel Sud accueille plusieurs spectacles de qualité par saison à destination de la petite enfance et de l’enfance. Ces spectacles sont l’occasion pour les parents de partager un temps de découverte artistique avec leurs enfants autour d’univers variés : le conte, les marionnettes, le théâtre, la danse, etc.

Tous les spectacles ont lieu dans la salle Azur de l’école Vaugelas, 5 avenue de Chambéry, Annecy.

=> Les places sont à retirer à la MJC, au 3 avenue de Chambéry. Elles coûtent 4€ par personne et sont mises en vente 3 semaines avant la date du spectacle. L’accès au spectacle ne peut se faire que sur présentation d’un billet, préalablement retiré à la MJC. Aucune réservation ne peut s’effectuer par téléphone.

 

Vendredi 27 septembre  

« SMS Sieste musicale surprise » de Véronique Navarre, Collectif Les Géantes Bleues. A 9h30 et 10h45

Dès 1 mois – Durée : 25 minutes – Type : Concert

Un concert inédit, conçu comme un voyage entre chansons traditionnelles, musique improvisée et paysages sonores. Pour offrir aux auditeurs, petits et grands, un moment de détente… à partager en famille.

 

Mercredi 20 novembre  

« Bobines et flacons » par la Compagnie Artiflette. A 10h30 pour les 1-3 ans et 15h pour les + de 3 ans 

Durée : 30 min (1-3 ans) et 45 min (+ 3 ans) – Type : Cirque, chansons, histoires, marionnettes

« Chez Lucette », on trouve de tout. Des chansons dans les flacons, des comptines dans les bobines, des histoires dans les tiroirs, des acrobates dans les petites boîtes, des vocalises dans les valises… ça trafique, ça vous pique ! Quelle sacrée boutique ! Un duo étonnant et poétique. 

 

Samedi 7 décembre  

« Boîte à gants » par la Toute Petite Compagnie. Horaires à préciser. Deux séances : pour les 1-3 ans et pour les + de 3 ans – Dans le cadre de la fête de Noël de la MJC

Durée : 35 min (1-3 ans) et 45 min (+ 3 ans) – Type : Cirque, chansons, histoires, marionnettes

« Approchez petits et grands, si vous voulez découvrir, ce que deviennent les vieux gants… »

Monsieur Paul et Michel vont de ville en ville, récoltent les gants hors d’usages et oubliés afin de raconter des histoires dans leur grande boîte à gants. Des comptines tarabiscotées, des chansons, des séquences loufoques et oniriques, des histoires à tiroir à dormir debout ou à jouer du piano couché, voilà tout un monde tiré de la relation et de l’imaginaire des deux personnages… et surtout de leurs trouvailles !

 

Vendredi 24 janvier  

« Les frères Bricolo » par la Compagnie La Waide. A 9h30 et 10h45 

Pour les enfants dès 6 mois – Durée : 35 minutes – Type : Théâtre musical

Les Frères Bricolo sont de joyeux constructeurs qui inventent des bâtisses à base de briques et de brocs musicales. Au beau milieu d’une construction en perpétuel mouvement, dans un univers sonore à l’architecture surprenante, ils se jouent des murs, dansent avec les mots, faisant sonner briques, ardoises et tuyaux. Entre théâtre d’objet, spectacle musical et performance clownesque, cette première création de la Waide Cie nous emmène au-delà des codes dans un spectacle intime, sensible et teinté d’une douce fantaisie burlesque.

 

Lundi 24 février

« Bidouille ex Machina » du Théâtre MU. A 10h30 et 15h

Dès 3 ans – Durée : 25 minutes – Type : Théâtre d’objets

Un petit être bidouilleur de génie bricole des machines derrière son énorme établi d’où il dépasse à peine. Un jour, une créature qui lui ressemble entre dans son atelier : elle a besoin d’un réparateur pour sa machine en panne. Il tombe instantanément amoureux et lui propose de revenir le lendemain, mais n’ose la raccompagner à la porte au grand désarroi de la belle. Il ne se décale de son établi que lorsqu’elle est sortie et dévoile sa silhouette sur roues, dépourvue de jambes. Pour lui plaire, il décide alors d’axer ses recherches sur la construction de jambes mécaniques. Parviendra-t-il à ses fins ou devra-t-il lui dévoiler sa vraie nature, au risque de faire fuir sa bien-aimée ?

 

Vendredi 13 mars 

« Fibres » par la Compagnie Héliotrope Théâtre. A 9h30 et 10h45

Dès 3 mois – Durée : 30 minutes – Type : Racines, laine et marionnettes

Une musicienne arrivée « d’il y a longtemps » sème des graines de sons sur un îlot fait d’une drôle de matière douce et mouvante, un univers de fibres accueillant et moelleux. Un personnage, la « joueuse », venue d’ailleurs, découvre le lieu, joue avec la matière, la malaxe, s’y enfouit… gloutonnement… A son tour, la « faiseuse » se réfugie dans ce nouvel espace, s’approprie les matières en les apprivoisant, leur donnant forme. De fils, en laines, des marionnettes prennent vie… Ces petits êtres éphémères deviennent le langage commun des trois personnages.

 

Vendredi 10 avril 

« Plumo doux » par Christophe Magdinier. A 9h30 et 10h45 – Dans le cadre du festival Petit Patapon

Dès 2 ans – Durée : 35 minutes – Type : clown et musique

Plumo est un être sensible et délicat qui s’amuse de tout et de rien : un doigt s’anime et c’est progressivement tout son corps qui s’emballe, une main habillée d’un gant devient vite un beau papillon qui s’envole, des plumeaux de couleur surgissent derrière un paravent rouge et un bouquet musical naît sous le jeu de Plumo et des enfants.

Jouant avec sa voix et ses instruments de musique, Plumo jongle avec des sons tels des balles colorées.